top of page

HISTORIQUE

Notre asbl a été créée en juin 1994 et a reçu son agrément en avril 1995.

P.A.S.S.A.J.E s'est construit sur les cendres de l'asbl Institut du Manoir d'Anjou créé en 1973, elle-même issue de la reprise d'une institution tenue alors par une congrégation religieuse datant du début du 20ème siècle.

L'asbl Institut du Manoir d'Anjou et sa direction déjà unique gérait alors deux services :

  • l'Escale : maison d'accueil classique accueillant des jeunes filles de 6 à 16 ans

  • le C.A.P. (Centre d'Autonomie Progressive) qui accueillait des jeunes filles de 16 à 18 ans pour les préparer à l'autonomie qui les attendait à leur majorité.

 

Au fil du temps et en adéquation avec les diverses injonctions successives de l'Aide à la Jeunesse, les services ont évolués.

  • l'Escale est actuellement un SRG (Service Résidentiel Général) et accueille 18 jeunes de 5 à 18 ans, garçons et filles.

  • le C.A.P. s'est transformé en 1999 pour créer Alternatives, un des tous premiers SAse (Service d'Accompagnement mission socio-éducative) permettant le suivi et l'aide de 15 jeunes, garçons et filles, de 0 à 18 ans vivant encore dans leur milieu d'origine.

Les noms de nos services ont été choisis à dessein. Comme l'explique très bien Chantal Fery, ancienne directrice en place aux prémices de P.A.S.S.A.J.E  :

« l'Escale pour faire Escale, le temps de se reposer, le temps de réparer les avaries et de faire des provisions, le temps de redonner du sens au voyage et puis rassembler les bagages et gagner le prochain port.. ».

 

Quant à Alternatives, le choix du nom est issu d'un brainstorming entre tous les intervenants intéressés par ce projet à sa création. Alternatives. comme un appel aux compétences des familles pour trouver, avec notre soutien, un nouvel équilibre plus serein, créatif et positif pour tous les membres du système familial.

bottom of page