top of page

Une nouvelle maison pour les enfants

NOS BESOINS

l'ESCALE

Infrastructure nécessaire au bon fonctionnement du service :

 

 

Le SAAE Escale accueille 17 jeunes de 5 à 18 ans sous mandat du Tribunal de la Jeunesse ou du SAJ.

Outre l'accueil, nous offrons un service spécialisé basé sur les besoins individuels de chacun, la scolarité,et l'épanouissement à l'extérieur de l'institution dans une action éducative globale. Nous travaillons avec la famille et le réseau social de ces jeunes en tenant compte des compétences de tous les membres de ce système complexe.

Accueillir ces jeunes nécessite une infrastructure particulière, complète  et sécurisante.

Dès lors, pour le suivi de nos jeunes nous aurions idéalement besoin de :

 

  • un living suffisamment grand composé d'un salon et d'une salle à manger. Ces deux pièces peuvent être séparées mais permettre dans tous les cas d'accueillir nos 17 pensionnaires et les travailleurs qui les accompagnent.

  • Une cuisine fonctionnelle et équipée (20m2) , répondant aux besoins de la collectivité et aux exigences de l'HAFSCA. Elle doit permettre la mise en place d'atelier cuisine en vue de l'autonomie de nos jeunes,

  • Une laverie-buanderie de 15 m2,

  • Une salle d'étude,

  • Une salle de jeux,

  • Un jardin et un local à vélos,

  • Un bureau pour les éducateurs,

  • un bureau pour le chef-éducateur,

  • un bureau pour la secrétaire,

  • un bureau pour le directeur,

  • des locaux pour stocker nos archives et réserves (caves, greniers,..)

  • Une salle d'entretien pour les rendez-vous familiaux et de réseau assez spacieuse puisqu'elle doit permettre l'accueil de plusieurs personnes (entre 5 et 10 sièges) ainsi que le bureau de l'intervenante familiale,

  • une chambre avec douche pour l'éducateur de nuit,

  • un étage consacré à l'accueil de garçons :

    - idéalement 9 chambres individuelles (ou 3 chambres individuelles pour les plus grands et 3 chambres doubles pour les plus jeunes)

    - une salle d'eau comprenant 3 douches et des éviers

    - une toilette,

  • un étage consacré à l'accueil des filles :

    - idéalement 9 chambres individuelles (ou 3 chambres individuelles pour les plus grandes et 3 chambres doubles pour les plus jeunes)

    - une salle d'eau comprenant 3 douches et des éviers,

    - une toilette.

     

    Dans l'idéal, si l'infrastructure le permet, deux petits studios indépendant nous permettrait d'aider deux de nos pensionnaires plus âgés à aller vers l'autonomie qui les attend à l'aube de leur majorité si aucune solution familiale n'est viable.

    La surface totale nécessaire devrait avoisiner les 600 m2. Le lieu de vie des jeunes doit être robuste et fonctionnel. Une facilité d'accès est indispensable (transports publics à proximité).

    Enfin, nous sommes contraints de rester en région Bruxelloise.

     

     

    Actuellement, nous occupons une maison située au 426, Boulevard Lambermont à Schaerbeek. Il s'agit d'une ancienne maison de maître de 425 m2 que nous louons pour 2444,27 euros par mois (charges non-comprises).

    Les espaces de la maison sont mal répartis, trop exigus et ne répondent pas aux besoins de nos jeunes :

  • nous ne disposons que de 7 chambres pour 17 jeunes. La promiscuité peut poser de réels problèmes pour certaines situations délicates et ne permet pas de différencier facilement les heures de coucher en fonction des âges,

  • Nous disposons de deux salles de bain (une pour les filles, l'autre pour les garçons) mais elles ne contiennent qu'une douche chacune, ce qui retarde l'heure du coucher et ne facilite pas le respect de l'intimité de tous,

  •  Nous n'avons pas de salle de jeux,

  • le jardin est inexistant et donne libre accès au boulevard très fréquenté (bruit et danger).

    D'autre part, au niveau technique, la maison est dans un état de délabrement avancé. Nous devons régulièrement faire face aux effets de ce délabrement. Par exemple, très récemment, le plancher de la buanderie menaçait de céder, nous avons du procéder à des aménagements de fortune. Plus récemment encore, c'est une tuyauterie qui a cédé pendant la nuit, inondant les planchers sur deux étages et atteignant un panneau électrique.

  • les salles de bains sont équipées de chauffe-bains dangereux et non-fiables,

  • les infiltrations d'eau sont récurrentes (pluies, plomberies vétustes),

  • le système de chauffage est également vétuste, certaines pièces ne sont pratiquement pas chauffées et nous obligent à recourir à des chauffage d'appoint électrique qui augmentent notre consommation d’électricité mensuelle,

  • l'isolation du bâtiment est pratiquement inexistante (simple vitrage dans les chambres, ..).

     

    Nous sommes en contact régulier avec le propriétaire pour les problèmes techniques ponctuels mais remettre la maison en état demanderait beaucoup de temps et de moyens. Nous ne pouvons risquer de perdre notre logement le temps des travaux ni de voir le loyer augmenter.

     

    En résumé, même si nous occupons cette maison depuis une 15aine d'année, faute d'avoir trouvé une location plus adéquate, nous sommes conscient que ce lieu n'est pas approprié.

    Notre projet d'un achat répondant à nos besoins s'est donc naturellement et rapidement imposé pour le bien de nos jeunes bénéficiaires.

      

    ​

ALTERNATIVES

Infrastructure nécessaire au bon fonctionnement du service :

 

LE SAIE Alternatives reçoit très régulièrement dans ses locaux les familles pour lesquelles il est mandaté par le Tribunal de la Jeunesse et le SAJ. 

Des rapports d 'évolution des situations doivent être envoyés à un rythme régulier aux mandants. La charge administrative nécessite des bureaux équipés pour chaque intervenant.  La coordination, de part sa fonction particulière a besoin d'un espace autonome.

 

Ainsi, les besoins en terme d'infrastructure sont :

 

  • Une grande pièce de travail commune (25m2) où les 6 bureaux des intervenants peuvent être installés,

  • un bureau particulier pour la coordination et la direction,

  • une salle de réunion suffisamment grande pour recevoir les familles et leurs réseaux et également permettre à l'équipe de se rassembler pour les réunions d'équipe hebdomadaires obligatoires,

  • une autre salle d'entretien contenant différents jeux pour avoir la possibilité d'éloigner et d'occuper les enfants quand les sujets abordés en entretien l'exigent,

  • deux toilettes : nous sommes en effet contraints d'avoir des toilettes séparées pour les hommes et les femmes,

  • un petit espace cuisine (frigo, cuisinière).

  • Un espace de rangement (cave,..) pour stocker les archives.

     

    Le lieu doit impérativement se trouver en région Bruxelloise et facilement accessible en transport en commun.

     

    Actuellement, le SAIE Alternatives occupe une petite maison au 7, avenue Henri Hollevoet à  Molenbeek pour un loyer de 994,90 euros. Dans cette maison, nous disposons également d'une petite pièce supplémentaire qui permet aux intervenants de s'isoler pour rédiger les rapports. Elle permet également de servir de salle d'attente pour les familles. Cette pièce supplémentaire présente donc beaucoup d'avantage mais n'est pas indispensable. 

    Cette location nous convient dans la mesure ou elle correspond aux besoins de nos bénéficiaires et facilite le travail des intervenants. Nous sommes néanmoins conscient qu'un achat serait un investissement non-négligeable.

    Nous envisageons de grouper les deux services (SAIE Alternatives et SAAE Escale) dans un même bâtiment mais dans ce cas, il faudrait permettre aux deux services d'être autonomes l'un par rapport à l'autre et d'avoir deux entrées. Les objectifs des deux services sont en effet assez différents : les personnes qui bénéficient de l'aide d'Alternatives de doivent pas imaginer que le placement à l'Escale est inéluctable et la suite logique du suivi.

     

bottom of page