L'aménagement de la nouvelle maison pour les enfants
NOS BESOINS
l'ESCALE
En collaboration avec Inclusio s.a., l’asbl a pu devenir copropriétaire d’une maison située à deux pas de son ancienne installation. Cette alliance a permis de réaliser le rêve porté de longues dates par les administrateurs de trouver une maison permettant d’accueillir les enfants et les travailleurs de l’asbl dans de bonnes conditions.
Cette maison est beaucoup plus grande (+150m²) et possède un beau jardin de ville. Elle dispose déjà de 4 salles de bain, 6 toilettes et permettra à terme de proposer au moins 4 chambres individuelles. Cette maison a aussi la particularité de proposer une entrée séparée pour les parents et les familles et un espace plus vaste et lumineux leur est dédiés. Cela permet de concrétiser notre volonté d’être un service « parent admis ».
Les enfants et les bureaux de l’asbl y sont installés depuis mars 2023.
Depuis cette installation, il a fallu adapter la maison à nos besoins et à la spécificité de notre activité : mettre les locaux aux normes incendies en plaçant une centrale de détection incendie et gaz automatique et en plaçant de très nombreuses portes et cloisons coupe-feux.
Après ces premières transformations urgentes, il reste encore beaucoup de modifications à réaliser :
-
Transformer la cuisine familiale en une cuisine professionnelle
-
Aménager le jardin pour créer des espaces de détentes mais aussi des espaces de jeux
-
Aménager différentes chambres pour créer plus d’espaces d’intimité pour les enfants
-
Cette nouvelle maison a aussi permis à l’asbl de participer aux efforts visant à augmenter le nombre d’enfants pris en charge en Région bruxelloise. En effet, l’asbl a décidé de répondre à un appel visant à créer des places supplémentaires et a obtenu l’agrément nécessaire pour accueillir un jeune de plus.
Nous sommes donc agréés depuis le 1er juillet 2024 pour l’accueil de 18 enfants.
ALTERNATIVES
Infrastructure nécessaire au bon fonctionnement du service :
LE SAse Alternatives reçoit très régulièrement dans ses locaux les familles pour lesquelles il est mandaté par le Tribunal de la Jeunesse et le SAJ.
Des rapports d 'évolution des situations doivent être envoyés à un rythme régulier aux mandants. La charge administrative nécessite des bureaux équipés pour chaque intervenant. La coordination, de part sa fonction particulière a besoin d'un espace autonome.
Ainsi, les besoins en terme d'infrastructure sont :
-
Une grande pièce de travail commune (25m2) où les 6 bureaux des intervenants peuvent être installés,
-
un bureau particulier pour la coordination et la direction,
-
une salle de réunion suffisamment grande pour recevoir les familles et leurs réseaux et également permettre à l'équipe de se rassembler pour les réunions d'équipe hebdomadaires obligatoires,
-
une autre salle d'entretien contenant différents jeux pour avoir la possibilité d'éloigner et d'occuper les enfants quand les sujets abordés en entretien l'exigent,
-
deux toilettes : nous sommes en effet contraints d'avoir des toilettes séparées pour les hommes et les femmes,
-
un petit espace cuisine (frigo, cuisinière).
-
Un espace de rangement (cave,..) pour stocker les archives.
Le lieu doit impérativement se trouver en région Bruxelloise et facilement accessible en transport en commun.
Actuellement, le SAse Alternatives occupe une petite maison au 7, avenue Henri Hollevoet à Molenbeek pour un loyer de 1279.36 euros. Dans cette maison, nous disposons également d'une petite pièce supplémentaire qui permet aux intervenants de s'isoler pour rédiger les rapports. Elle permet également de servir de salle d'attente pour les familles. Cette pièce supplémentaire présente donc beaucoup d'avantage mais n'est pas indispensable.
Cette location nous convient dans la mesure ou elle correspond aux besoins de nos bénéficiaires et facilite le travail des intervenants. Nous sommes néanmoins conscient qu'un achat serait un investissement non-négligeable.